L'objet de la cartographie est l'élaboration, la rédaction et l'édition de cartes. Pourquoi et comment réalisait-on ces documents autrefois, et comment peut-on utiliser des cartes anciennes pour comprendre l'aspect des paysages aujourd'hui ? Grand tour d'horizon à l’occasion de l’année internationale de la carte.
De la Faculté de géographie et d'aménagement qui possède un fonds cartographique impressionnant à l'unité de recherche Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Arche) et au Laboratoire image, ville, environnement (Live), en passant par l’exposition Cartologies, organisée en mars 2016 à la Maison des sciences de l'Homme-Alsace (Misha), deux reportages en proposition pour bien se repérer et plonger dans l’univers de ces objets d'étude fascinants.
L’Université de Strasbourg a décidé de céder la tour de chimie à la Ville de Strasbourg. L’édifice sera déplacé et installé à la place de la deuxième tour de la cathédrale.
Vous l’avez peut-être croisée le 1er avril : cette information a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux et a été largement relayée. Livré ici le commentaire de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg : « Nous avons officiellement annoncé votre don sur notre page Facebook, merci de tout cœur, par contre certains fans aimeraient changer la couleur, c'est possible ? ».
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les licences de l’Unistra.
Vous vous demandez ce qu’on étudie exactement en licence de sciences sociales, si on peut réellement réussir sa Première année commune des études de santé (Paces), si la licence de chimie est aussi intéressante qu’elle en a l’air…
Pour vous aider à choisir la bonne voie, gage de réussite dans les études, l’Espace avenir de l’Université de Strasbourg propose 29 vidéos de témoignages d’étudiants en réussite en licence, mais aussi en IUT ou à l’IEP. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Idex Réussite étudiante.
Un numéro dont le focus est consacré au projet de recherche-action Identités complexes. Ou comment passer d’un simple logo à un langage visuel.
Comment le design peut-il contribuer à une meilleure lisibilité et intelligibilité d’une institution ? Si la représentation du savoir de l’université ne peut se réduire à une marque ou à un logo, quelle forme pourrait-elle alors prendre ? Le focus de ce numéro présente les interrogations posées par le projet de recherche-action Identités complexes lancé en janvier 2015 et les solutions qui ont émergé.
Dans ce numéro également :
Réalisée par les directions du numérique (Direction informatique – Direction des usages du numérique), cette nouvelle interface présente tout ce qui relève du numérique à l’Unistra, ou presque.
Que ce soit les formations aux outils pédagogiques, les documentations spécifiques, l’actualité, l’agenda des évènements ou encore un accès direct à l’ensemble du catalogue des services… ce site devient l’outil incontournable pour connaître et pouvoir disposer de l’ensemble des services numériques proposés par l’Université de Strasbourg. Ce site adopte également un système d'affichage responsive. Il devient ainsi lisible depuis un grand écran, une tablette ou encore un téléphone portable.
Un cycle de conférences qui réunit des psychologues, des philosophes et des théologiens de l'Université de Strasbourg. Il entreprend d'interroger cette injonction contemporaine au bonheur, en revenant sur les différentes approches possibles du bonheur.
Faut-il être heureux ? La question a de quoi surprendre... Qui ne souhaite l'être ? Aristote déjà, dans sa célèbre Éthique à Nicomaque, définissait le bonheur comme la finalité de nos actions : il est la seule chose que l'on recherche pour elle-même, et non en vue d'autre chose. Mais aujourd'hui, chacun semble sommé d'être heureux : une injonction au bonheur retentit de toutes parts, sans que la définition du bonheur soit devenue plus claire.
Un cycle organisé par les facultés de théologie protestante, de psychologie et de philosophie de l'Université de Strasbourg.
Retour sur le cycle de conférence "Que signifie croire ?" organisé par les facultés de théologie protestante, de théologie catholique et des langues et cultures étrangères de l'Université de Strasbourg.
Au moment où les religions sont observées avec inquiétude, des représentants du judaïsme, du christianisme et de l'islam discuteront ensemble l'essence de la croyance religieuse. Cet essai novateur de théologie comparée des religions permettra une meilleure compréhension de la religion de l'autre, une confrontation des idées, une réflexion commune sur la foi et sa transmission au sein d'une société pluraliste.
Les doctorants des universités de Strasbourg et de Haute-Alsace ont relevé le défi de présenter leur sujet de thèse en 3 minutes, lors de la finale régionale qui s'est déroulée jeudi 24 mars 2016, à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (Isis).
Tous ont eu pour objectif d’expliquer leur sujet de recherche en termes simples afin de convaincre le jury et le public venu assister à cet événement. C’est Philippine Chambault qui remporte la palme, grâce à sa comparaison des courants marins à forte valeur nutritive pour les tortues avec des rayons de supermarchés. Une thèse intitulée « Influence des processus méso-échelle sur la distribution et le comportement de plongée des tortues marines », menée au sein du Département écologie, physiologie et éthologie de l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien. Elle représentera l’Alsace lors de la finale nationale, le 31 mai 2016, à Bordeaux.
La web-télé des évènements scientifiques et universitaires de l’Université de Strasbourg.
Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 10 mai midi pour une parution le vendredi 13 mai 2016. Consultez les dates des prochains numéros.